Les polémiques autour de Jeux de Vancouver

Le point de vue des Canadiens

77 % des Canadiens dont 61% des Québécois (incluant 55% des électeurs pour l’indépendance du Québec) croient que les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver contribueront à unir les Canadiens.

58 %  des Canadiens pensent que les Jeux constitueront une réussite majeure au niveau de  la sécurité, le respect du budget et l’absence de problèmes techniques.

Les Canadiens avaient prévue que leur délégation gagnerait une quarantaine de médailles mais les  facteurs cités par ces mêmes personnes aujourd’hui démontrent que le nombre de médailles remportées par les athlètes ne constitue pas un critère déterminant pour évaluer la réussite des Jeux olympiques.

« Les gens veulent que les athlètes performent bien, ils veulent qu’ils soient soutenus, mais est-ce qu’on doit vraiment gagner le plus de médailles pour qualifier les Jeux de succès? Non, je ne crois pas que nous devons en gagner le plus, c’est ce que les Canadiens affirment« , selon le président Harris dans la presse nationale.

L’avis tranchée de la presse internationale

Les Jeux de Vancouver subissent les foudres de la presse internationale.

Certains quotidiens dont The Guardian (Grande Bretagne) n’hésite pas à écrire que ce sont les pires jeux de l’histoire à cause de la mort d’un athlète, du  mauvais temps, des problèmes techniques,  de l’annulation de billets,  des problèmes de sécurité (un homme a déjoué la sécurité pour s’approcher du vice-président Joe Biden pendant les cérémonies d’ouverture et un autre a fait de même lors de la cérémonie de la remise des médailles du skieur acrobatique Alexandre Bilodeau), et de la controverse sur la place du français dans la cérémonie d’ouverture (l’affaire ayant été largement décriée par les politiciens, les commentateurs et la population de Québec, mais aussi par des politiciens d’allégeance fédéraliste et des journaux du Canada anglais).

Les problèmes techniques

Le premier , pendant l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture, regardée par des centaines de millions de personnes, l’un des quatre piliers de la vasque olympique ne s’est jamais levé comme prévu.

Des problèmes ont aussi longuement retardé des compétitions de patinage de vitesse la semaine dernière. Des problèmes de gradins ont forcé les organisateurs à annuler les billets de milliers de personnes qui voulaient assister à des épreuves de surf.

Les efforts consentis par le gouvernement Canadien

La polémique concernant le programme de subventions canadien faisait couler de l’encre aux quatre coins de la planète.

«À nous le podium» est un programme mis en place il y a six ans, lorsque les Jeux olympiques ont été décernés à Vancouver. Souvent la risée des autres grandes nations, en raison notamment des performances parfois décevantes de ses athlètes lors des moments importants, le gouvernement fédéral canadien a décidé d’injecter 117 millions de dollars sur cinq ans afin d’aider les athlètes du Canada à rivaliser avec les autres pays. Un projet à la fois louable,  mais également fortement critiqué. Certains représentants des conseils olympiques étrangers et certains journalistes estiment que la fédération canadienne a empêché les athlètes étrangers de s’entraîner sur les sites de compétition olympique, prétextant un règlement inscrit dans le programme.

Mais peut-on vraiment critiquer les efforts faits par le Canada pour dominer les Jeux olympiques dans lesquels ils ont investi des milliards de dollars?

Les porte-parole des comités olympiques internationaux et canadien sont, eux, satisfaits de l’organisation des Jeux.

~ par hugs04 sur février 26, 2010.

Laisser un commentaire