Bénévole : l’abnégation!

Vu d’ici, les hommes et femmes en bleu sont très nombreux et tous Canadiens. En fait, ils arrivent du monde entier. Certains sont étudiants en « work and job », c’est un système qui permet aux étudiants en stand by de partir sur la destination de leur choix et de travailler dans celui-ci.

D’autres ont fait le choix de fermer leur entreprise durant la période des Jeux Olympiques car ils tenaient absolument à vivre cet évènement en étant au cœur du dispositif. C’est le cas de Jean-Pierre Berger, propriétaire et gérant d’une entreprise de logiciels à Vancouver. Ce cinquantenaire fringuant est donc bénévole pour le Covan, le comité d’organisation des Jeux de Vancouver.

Jean-Pierre Berger

Son rôle est de conduire Denis Masseglia et les dignitaires français dont des personnes très bien placées au gouvernement durant ces Jeux.Jean-Pierre Berger me confie qu’il dort sur un lit de camp dans un Algéco mais que cela ne lui pose pas de problème car ce sont les Jeux Olympiques et qu’il n’aura certainement pas l’occasion de vivre une opportunité pareille.

J’ai aussi rencontré la jolie Adèle qui est partie de son Montpellier natal il y a près de quatre mois. « Je voulais découvrir le Canada sans attaches et avec pour seul bagage un sac à dos. En quatre mois j’ai rencontré des tas de gens et c’est grâce à eux que j’ai intégré le Covan dans un premier temps. Puis au gré des opportunités, je suis maintenant bénévole au Club France et c’est vraiment bien. Je cohabite depuis avec trois Américaines, l’une venant de New-York et les deux autres de l’Utah, ce sont des mormones…« .

Il y a aussi ce jeune homme Brett qui arrive tout droit d’Écosse et travaille en tant que bénévole au Centre de presse de Whistler. « Je me suis donné deux ans pour effectuer du bénévolat sur tout les évènements sportifs qui ont lieu. Après les Jeux Olympiques de Vancouver, je  reste encore quelques temps au Canada et je file en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde de Football« .

Bénévoles renseignant les passants à Vancouver

Groupe de bénévoles au village des athlètes de Whistler

Des rencontres comme celles-ci sont nombreuses et très enrichissante. Voir toutes ces personnes, jeunes et moins jeunes s’investir pour rien dans ces Jeux montrent l’engouement international pour cet évènement mondial. Avec des logements hors de prix (1200 $ canadien pour un petit deux pièces) et un boulot en plus pour pouvoir vivre , ils ne verront, pour la plupart d’entre-eux, aucune épreuve en live mais ils ont cette abnégation qui font d’eux des bénévoles hors pair. Chapeau bas pour ces 25000 personnes.

~ par hugs04 sur février 24, 2010.

Une Réponse to “Bénévole : l’abnégation!”

  1. Bel article – merci de m’avoir mis en vedette. J’espere que les jeux vous ont plu et ravi d’y avoir apporte me petite contribution
    JP

Laisser un commentaire