Rôles des peuples autochtones dans le Mouvement olympique

« Notre objectif est d’obtenir une participation sans précédent des Autochtones lors de la planification et de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Nous atteindrons cet objectif en développant de solides relations avec les peuples autochtones – Premières nations, Inuits et Métis – et avec le soutien de nos partenaires.

La participation des Autochtones est un élément essentiel du mandat de durabilité du COVAN; de plus elle est reconnue par le Comité international olympique (CIO) pour sa contribution au Mouvement olympique.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, y compris les quatre Premières nations hôtes afin d’encourager les peuples autochtones du Canada à participer le plus possible aux Jeux d’hiver 2010 en tant qu’athlètes, bénévoles, employés, entrepreneurs, artistes et interprètes, spectateurs ou ambassadeurs culturels.

nav-orca Natives'art

En 1999, le Comité international olympique a adopté l’Agenda 21: Le sport pour le développement durable, qui comprend l’objectif de « renforcer la participation des femmes, des jeunes et des peuples autochtones aux Jeux ».

« La participation des Autochtones est un phénomène nouveau dans le Mouvement olympique, ce qui représente pour nous un défi important, car nous ne disposons pas de modèles à suivre ni d’indicateurs nous permettant de mesurer notre réussite. La participation des Autochtones aux Jeux passés, comme ceux de Calgary et de Salt Lake City, s’est surtout faite sentir lors des cérémonies et des programmes culturels. Nous prévoyons d’aller encore plus loin et de placer la barre plus haut dans l’espoir que les prochains comités d’organisation puissent s’inspirer de notre expérience et en tirer des leçons. » – Gary Youngman, directeur conseil, participation autochtone.  »

http://www.vancouver2010.com/fr

~ par hugs04 sur février 6, 2010.

Laisser un commentaire